Pourquoi l'hôtelier Josef Anton Bon de Ragaz a-t-il choisi Vitznau pour y construire un hôtel de luxe ? Le cadre idyllique des rives du lac des Quatre-Cantons, non loin du mythique Rütli, a tout de suite inspiré cet entrepreneur visionnaire. En outre, depuis l'inauguration de la ligne ferroviaire Vitznau-Rigi en 1871 – premier chemin de fer à crémaillère d'Europe – Vitznau s'impose progressivement comme une destination touristique prisée. Il ne manque plus qu'un hôtel moderne et luxueux sur les rives du lac.
Josef Anton Bon de Ragaz rencontre Karl Gottlieb Koller, un architecte alors au sommet de son art. Également originaire de Ragaz, celui-ci avait déjà supervisé la construction d'hôtels renommés tels que le Bäderhotel à Bormio (Veltlin) ou l'hôtel Schweizerhof à Saint-Moritz. Il a par la suite participé à la réalisation d'autres bâtiments remarquables tels que l'hôtel Suvretta House à Saint-Moritz et l'hôtel Columbia à Gênes.
Au printemps 2009, l'hôtel devient la propriété de Park Hotel Vitznau AG et ferme ses portes pour d'importants travaux de rénovation. Quatre ans plus tard, l'hôtel 5 étoiles se dévoile à nouveau dans toute sa splendeur. Les Petits Chanteurs de Vienne, chœur soutenu par le groupe hôtelier depuis de nombreuses années, participent à la cérémonie d'inauguration.