L’histoire

Lorsque l'esprit d'entreprise rencontre la force créatrice

L’histoire

Lorsque l’esprit d’entreprise rencontre la force créatrice

Pourquoi l'hôtelier Josef Anton Bon, natif de Ragaz dans le Canton de Saint-Gall, a-t-il choisi précisément Vitznau pour construire un hôtel de luxe ? La situation de Vitznau, au cœur du paysage idyllique des bords du lac des Quatre-Cantons, à proximité de la prairie du Rütli, le berceau légendaire de la Suisse primitive, s'avéra exceptionnel pour cet entrepreneur prévisionniste – non sans ignorer que l'ouverture de la première liaison ferroviaire à crémaillère Vitznau-Rigi en 1871 faisait de Vitznau un pôle d'attraction pour le tourisme de masse émergeant. Josef Anton Bon doit avoir perçu qu'un hôtel de luxe moderne était exactement ce qu'il manquait au bord du lac à cette époque de l'âge d'or du tourisme. Il trouva dans l'architecte Karl Gottlieb Koller, également natif de Ragaz, un grand maître de son art. Koller avait déjà dirigé la construction de nombreux établissements réputés comme l'Hôtel des Bains de Bormio (Valteline) ou l'Hôtel Schweizerhof de St. Moritz. Dans les années suivantes, il construisit d'autres grands hôtels tels que l'Hôtel Suvretta House de St. Moritz et l'Hôtel Columbia de Gènes.

Le Park Hotel de Vitznau a ouvert ses portes au printemps 1903 après environ trois ans de travaux. La nouvelle construction intégrait l'ancienne pension Pfyffer construite en 1867. De nombreuses personnalités du monde de l'économie et de l'industrie ainsi que de nombreux artistes et célébrités du théâtre de Suisse et de l'étranger vinrent séjourner au Park Hotel. S'inscrivant dans les célébrations du centième anniversaire de l'hôtel, de somptueux bals renouant avec les fastes d'antan se sont déroulés pendant l'été 2003.

Au printemps 2009, l'hôtel est passé dans le giron de la Park Hotel Vitznau SA et a fermé ses portes en prévision des travaux de rénovation planifiés.

Les personnalités qui ont marqué l’histoire du Park Hotel Vitznau

de 1903 à 1915 Primus Bon (frère de Josef Anton Bon)
de 1915 à 1923 Primus Bon (fils de Josef Anton Bon)
de 1923 à 1935 Anton Bon (fils de Josef Anton Bon)
de 1935 à 1943 Karl Bieri
de 1943 à 1952 Rudolf Candrian-Bon
de 1952 à 1959 Ernst Eugen Rüegger
de 1959 à 1968 Erich Hoffmann
de 1968 à 1980 Peter Bally
de 1980 à 2009 Rudolf-August Oetker
de 2009 à aujourd'hui Park Hotel Vitznau SA

 

Votre séjour